Nouvelles

L’intégration pour l’innovation :

L’atelier de nanofabrication Lab2Fab vise à renforcer l’expertise canadienne quant au développement et au transfert de technologies

21 septembre 2017

Des chefs de file de la communauté de l’innovation en matière de micro- et nanotechnologie des quatre coins du Canada se réuniront pour explorer des stratégies qui visent à renforcer les capacités nationales en nanofabrication, en intégration et en matière de préparation de la fabrication de technologies de pointe.

L’atelier biannuel sur le développement et le transfert de technologies de Lab2Fab, qui se déroulera les 27 et 28 septembre 2017, a pour objet de stimuler la concurrence dans le secteur de la technologie évoluée au Canada en mettant à profit les forces respectives des intervenants de l’industrie et des installations universitaires de micro- et nanofabrication du pays.

Portant sur le thème de l’« intégration pour l’innovation », l’atelier de 2017 sera présenté dans deux endroits, à savoir au laboratoire GCM de l’École polytechnique à Montréal et au Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) à Bromont, au Québec. Il offre un aperçu approfondi des capacités de certaines installations de micro-et nanofabrication canadiennes de pointe.

« Notre réunion inaugurale en 2015 a attiré des participants de laboratoires gouvernementaux et universitaires, de fabricants, de bâtisseurs d’entreprise et de concepteurs de technologies, explique Andrew Fung, président de l’atelier. Elle a permis de démontrer l’utilité de travailler en collaboration en vue de l’établissement d’un modèle « labo-fabrication » intégré qui renforcera les capacités et l’expertise, et aidera les innovateurs à surmonter les défis de la recherche et du développement dans le secteur des technologies de nouvelle génération.

Cette année, l’événement permettra de poursuivre cette discussion en vue d’atteindre un consensus et d’élaborer une feuille de route pour le développement de l’écosystème canadien de nanofabrication. »

« Cette conversation a le grand mérite d’aider les innovateurs de l’industrie à comprendre ce que le réseau national de laboratoires peut faire pour eux, et d’aider les laboratoires à saisir les besoins de ce secteur en matière de R et D, déclare Martin Giguère, directeur des installations, GCM Lab.

Cela permet aussi de démontrer le rôle important d’une installation comme GCM dans le développement de technologies d’avenir au Canada. »

Citons au nombre des sujets abordés :

  • L’innovation dans les laboratoires de nanofabrication;
  • Le positionnement pour la commercialisation et l’extrapolation
  • Combler les écarts entre la découverte et la production
  • Défis de R et D : histoires des tranchées; et
  • Stratégies pour atteindre des résultats de grande valeur

Les orateurs comprennent Dan Sinai (IBM Canada), Oliver Brand (Georgia Institute of Technology), Alan Renaudin (C2MI), et Ken Brizel (ACAMP).

En outre, un déjeuner-causerie animé par Lukas Chrostowski, UBC, mettra l’accent sur une initiative qui suscite la mise en œuvre d’un service de prototypage de la photonique au silicium.

 

Cet événement est organisé en collaboration avec CMC Microsystèmes et co-organisé par :

          

         

Vous trouverez de plus amples détails sur l’événement et les modalités d’inscription à www.lab2fab.ca/fr

Personne-ressource :

Andrew Fung

Président de l’atelier Lab2Fab

Tél. : 1 613 530-4785

Courriel : Andrew.Fung@cmc.ca

www.lab2fab.ca/fr

Ouvert en PDF